Sur l'Internet, comment reconnaître un jeune con d'un vieux con?
(et vous-même, dans quelle catégorie vous situez-vous?)
11 Octobre 1996



Un jeune con...





Un vieux con...


...pense que la publicité on-line va permettre de financer les futurs développements et l'infrastructure du Net. Le Réseau est en train de renaître.
...pense que la publicité et le commerce on-line sont en train de pourrir l'esprit communautaire du Net. Le Réseau est en train de mourir.
...poste un message dans les 200 newsgroups francophones pour annoncer sa nouvelle homepage. Faut pas lui en vouloir, il est nouveau et encore un peu naïf.
...lui envoie un mail d'insulte, tout en lui conseillant de lire la Netiquette. Faut pas lui en vouloir, il est juste un peu aigri.
...utilise Windows 95.
...utilise Linux.
...est tout fier de sa homepage qui contient: quatre frames, une image .jpg en background (50 Ko), cinq petites .gif animées marrantes (50 Ko), deux ou trois applets java (100 Ko), une animation Shockwave (50 Ko), et, pour finir, un fichier .midi en musique de fond (100 Ko). Pourtant, personne ne la lit parce que trente minutes de chargement pour une page de bienvenue, c'est long.
...est tout fier de la sobriété graphique de sa homepage qui ne contient que du texte en noir sur fond gris. Pourtant, personne ne la lit parce que c'est triste à mourir.
...adore la techno et les mangas.
...déteste la techno et les mangas.
...télécharge tous les quinze jours la dernière version de Netscape pour être au top.
...fait la même chose, mais jure ses grands dieux qu'il n'utilise que la première version bêta de Lynx.
...est graphiste, et regrette secrètement de ne pas avoir fait des études d'informatique.
...est informaticien, et regrette secrètement de ne pas avoir fait des études artistiques.
...cherche partout un serveur de news pour avoir accès aux alt.bin.pictures.erotica.
...méprise ceux qui cherchent des images pornos sur le Net, mais ne dit pas qu'il a sur son disque dur 50 Mo d'images de cul, récoltées ici et là.
...ne paye jamais les licences des sharewares qu'il utilise, parce que faire un virement bancaire en dollars c'est trop compliqué.
...a payé une licence à 5 dollars il y a trois ans pour avoir la conscience tranquille, et pouvoir dire bien haut qu'il respecte le travail des autres.
...quand il veut écouter les nouvelles, télécharge le dernier plug-in de chez RealAudio, se connecte sur le serveur de Radio-France, et, après trois heures et douze tentatives, arrive enfin à entendre les nouvelles, malgré la qualité déplorable du son.
...quand il veut écouter les nouvelles, allume sa radio.
...déplore le manque de filles en IRC.
...déplore le manque de démocratie en IRC.
...lit Internet Reporter, trouve ce magazine génial avec ses articles techniques indispensables ("Comment faire un lien hypertexte dans une page web", en 12 chapitres), ses nouvelles brèves fondamentales ("Machin prend 12,5% du capital de Zobi On-Line"), sa déontologie rigoureuse ("Le meilleur provider français: Imaginet!"), et sa présentation de nouveaux sites webs fabuleux (TF1, Carrefour, Coca-Cola...).
...lisait Interactif, défunte copie française de Wired, avec ses articles paranoïdes et parfois un peu hermétiques de prospective scientifico-sociale: "Sommes-nous tous des zombies?", ou encore "Que peuvent les Etats face au Net?", avec sa maquette à la pointe de la mode graphique, avec ses photos de mannequins plus ou moins dénudées, un peu de légéreté pour contrebalancer le sérieux des autres rubriques.
...surfe sur le web pour s'amuser, et surtout pas pour réfléchir.
...surfe sur le web pour réfléchir, et surtout pas pour s'amuser.
...ne crois pas du tout au délire paranoïaque de certains, personne ne vous surveille sur le Net.
...efface toutes les 10 minutes les cookies stockés sur son disque dur.
...juge la qualité d'un site au nombre de connexions affichées.
...déteste les compteurs dans les pages web.
...n'aime pas uZine.
...aime uZine.



[guillermito a gmail com] - [Home]