Illusions

Toi l'internaute, tu es quelqu'un de bizarre.

Sur ta page web tu ne parles que d'une chose, sans aucun doute la plus importante qui soit à tes yeux, et qui intéresse tant les autres: toi-même.

Dans la vie de tous les jours, ce n'est pas si facile de parler de toi. Il faut avoir à ta disposition une oreille attentive et digne de confiance. Mais le risque est fort de vite ennuyer tes amis les plus proches avec tes histoires de cul, tes déceptions, tes envies. D'ailleurs, des amis, en as-tu? Alors tu ne parles pas, tu gardes tout, tu enfouis tes frustrations au plus profond de toi-même, en attendant la bonne occasion pour tout balancer, enfin, à la face du monde entier. Et cette bonne occasion, tu l'as trouvée, c'est le Net.

Sur le Réseau, tout est possible. Ou plutôt, toutes les illusions sont possibles. Tu te connectes, et en un quart de seconde, tu as des millions de copains potentiels. Ta homepage va te servir à dire tout ce que tu n'as pas pu dire, à montrer tout ce que tu n'as pas pu montrer. Tu aimes Joe Dassin, les jambes de Claudia Schiffer? Tu détestes ta voisine? Ta copine t'a largué? Vas-y, dis-le, il y a tellement de gens qui t'écoutent pour une fois. Et n'oublie pas de mettre quelques photos déshabillées, pour pouvoir croire que c'est ta personnalité qui attire tant de monde.

Et si ton web, simple vitrine figée de toi-même, ne te suffit pas, utilise donc le mail, l'IRC, les newsgroups. Tu auras l'impression de communiquer avec la terre entière. Des gens te répondront, tu existeras enfin. Mais, excuse-moi de te décevoir, ca ne changera pas grand-chose. Tu ne parleras toujours qu'à toi-même. Tu ne construiras rien. Tu n'apprendras pas à communiquer. Tu ne feras que soulager un peu cette pression qui est en toi et qui t'obsède.

Tu seras fier d'avoir envoyé un mail d'insulte au petit con qui a osé se moquer de ta page. Tu seras fier d'avoir dragué cette fille dans un forum. Tu seras fier d'avoir participé a la curée contre ce révisionniste qui postait dans un groupe de discussion. Sur le Net, c'est facile de toujours sortir gagnant. Mais n'oublie pas que quand tu vas eteindre ton ordinateur, tu seras à nouveau seul. Que tu vas te laisser marcher sur les pieds par ton chef le lendemain. Que tu croiseras une fois de plus cette fille aux yeux verts qui habite un peu plus haut, et que tu n'oseras même pas lui dire bonjour.

Ami internaute, si tu as besoin d'un ordinateur pour ressentir des émotions, de la fierté, pour pouvoir laisser libre cours à tes énervements, à tes envies ou à ta fantaisie, dis-toi bien que tu es dans une impasse.

Il n'y a qu'une vie, et elle n'est pas sur le Net.





[guillermito a gmail com] - [Home]